La ligue contre le cancer interpelle les entreprises

Publié le par NOUZILLE

La Ligue nationale contre le cancer a lancé, le 28 novembre, une campagne de publicité, pour sensibiliser les chefs d'entreprise aux risques liés aux cancers. Dans une série d'encarts publiés ces jours-ci dans la presse économique, -et destinés à se répéter - la Ligue veut mobiliser les entrepreneurs en leur posant la question: "où en est votre entreprise?".
Elle leur propose de procéder à un état des lieux des risques et des actions de prévention menées auprès de leur personnel et de leurs familles ou de leurs clients. Cette campagne originale, une première, a le mérite de tenter de faire entrer le thème de la prévention du cancer dans les entreprises, que ce soit sur les comportements liés au tabac, à l'alcool, à la nutrition, ou sur celui de la santé au travail.
On sait -le livre Les Empoisonneurs le détaille- que les cancers liés aux expositions professionnelles sont méconnus et sous-déclarés en France. Selon la plupart des experts, ce sont pluieurs milliers de morts qui pourraient évités chaque année par une meilleure information des salariés et une meilleure protection. Près de 4 millions de salariés sont exposés dans leur travail à des produits cancérigènes, selon une récente enquête du ministère du travail (Sumer), publiée cet été. Rappelons également les difficultés d'application de loi sur le tabac applicables sur les lieux de travail.
http://www.ligue-cancer.asso.fr/

Ce soir, sur Radio-Classique entre 18h30 et 19H, la directrice générale adjointe de la Ligue, Anne-Sophie Bouttier-Ory, a longuement évoqué cette initiative, aux côtés de Vincent Nouzille, également invité lors de cette émission pour parler des "Empoisonneurs".

Publié dans Santé au travail

Commenter cet article