Un article dans Paris-Normandie du 1/12

Publié le par NOUZILLE

LIRE "Les empoisonneurs"
-Au moins 800.000 personnes devraient mourir en France des effets de la pollution dans les vingt prochaines années. Vision catastrophiste de la société ou vérité cachée ?

Vincent Nouzille, journaliste indépendant après avoir été grand reporter, a mené l'enquête dans un ouvrage remarquable, « Lesempoisonneurs ». Ses conclusions sont impressionnantes, inquiétantes. Elles rejoignent celles du Pr Dominique Belpomme, cancérologue à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, qui depuis plusieurs années tire la sonnette d'alarme.
Oui, notre santé est en danger à cause des pesticides, des fongicides, du plomb, du monoxyde de carbone, du dioxyde soufre, de l'ozone, des hydrocarbures ou plus banalement du tabac. « Il ne s'agit pas d'affoler qui que ce soit » se défend l'auteur, « mais seulement de mettre en évidence tout ce qui pollue notre environnement ». Et qui provoque des maladies à la pelle.
Aujourd'hui, les allergies concernent 20 à 25 % de la population, deux fois plus qu'il y a vingt ans. « Certaines substances organiques ou chimiques (pollens, allergènes de l'air intérieur, aérosols ; produits de nettoyage, latex.) sont suspectées d'y contribuer. De même les maladies respiratoires se sont accentuées, la prévalence de l'asthme notamment a doublé.
Et que dire des irritations cutanées, des conjonctivites causés par les solvants, les colles ou les insecticides ? Des maladies neuromusculaires ou neurodégénératives dans lesquelles pesticides et solvants organiques jouent probablement un rôle ? ». Et du cancer qui galope.
Long et triste constat dressé à partir de témoignages de victimes, de reportages effectués dans toute la France, de découvertes récentes des chercheurs, de cris d'alarme de médecins, de rapports.
Vincent Nouzille l'affirme « il n'y avait pourtant aucune fatalité dans ces catastrophes de santé. Elles auraient pu être largement circonscrites ». Encore eût-il fallu du courage, politique ou économique. Est-il trop tard pour enrayer le mal ? Peut-être pas mais le chantier est vaste et urgentissime. L'enquête sur les polluants et produits qui nous tuent à petit feu, superbement documenté, le prouve. Un livre passionnant. B. M.
¥ Les empoisonneurs de Vincent Nouzille aux éditions Fayard. 22 €.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article