Alerte aux pollutions de l'air

Publié le par NOUZILLE

Une dépêche de l'AFP de ce jour confirme la mauvaise qualité de l'air dans la région de l'Etang de Berre à certaines périodes de l'année, (voir le livre Les Empoisonneurs, p. 396 et suivantes) en dépit des baisses des rejets industriels et des efforts concertés des autorités et des pollueurs.

Risques de pollution: déclenchement du programme STERNES autour de Berre

AFP 19.12.05 | 17h54

La direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) de Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé lundi le déclenchement du programme de prévention de la pollution par le dioxyde de soufre autour de l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône).
Ce programme, baptisé STERNES, sera mis en oeuvre à partir de 20h00 "pour tenir compte des mauvaises conditions météorologiques de dispersion des masses d'air", en raison de l'absence de vent.
Avec la mise en oeuvre du STERNES (Système Temporaire d'Encadrement Réglementaire et Normatif des Emissions Souffrées), les onze industriels les plus importants de la zone (notamment les raffineries et les industries pétrochimiques) doivent prendre des dispositions pour réduire les émissions de dioxyde de soufre contenu dans les fumées.
Le programme STERNES peut être déclenché du 1er octobre au 15 avril, au vu des prévisions de Météo-France et des observations du réseau de mesure de la qualité de l'air Airfobep. Une dizaine de jours de pollution par le dioxyde de soufre sont enregistrés en moyenne l'hiver.

voir le détail sur le site www.airfobep.org
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article