Montpellier veut passer au vert

Publié le par NOUZILLE

Lu ce jour, cette dépêche AFP intéressante.

Montpellier lance "25 actions pour l'environnement"
AFP 01.02.06 | 20h03
L'agglomération de Montpellier prévoit "25 actions" pour l'environnement en 2006-2007 dont une campagne de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets, pour en faire "l'une des métropoles les plus vertes d'Europe", a indiqué mercredi Georges Frêche, son président.
Cette agglomération (400.000 habitants sur 31 communes) qui a collecté en 2005 près de 268.000 tonnes de déchets, entend notamment "réduire de 10% le poids" des prospectus et imprimés reçus dans les boîtes aux lettres (41 kg par an et par habitant) et "supprimer les sacs plastique de bouts de caisse".
Une charte a été signée mercredi en ce sens avec trois enseignes de grande distribution qui s'engagent à ne plus distribuer de sacs plastique dès le 20 mars, l'agglomération distribuant pour sa part 175.000 sacs-cabas gratuits.
Des composteurs individuels équiperont 10% des ménages d'ici 3 ans, a indiqué Mme Nicole Moschetti-Stamm, (Verts), déléguée à la commission environnement, lors d'une conférence de presse.
Pour "inciter les habitants à ne pas jeter ce qui peut encore servir", un annuaire des réparateurs et associations va être édité et des "recycleries" créées.
Quatre-vingts "colonnes à verre" vont être installées, en plus de 650 existantes, afin de passer de 15 kg à 25 kg de verre collecté par an et par habitant ainsi que des "colonnes à papiers" provenant des bureaux.
Dix points propreté collecteront le bois pour alimenter une filière de chauffage, des déchets d'équipement électrique-électronique ou le carton.
La collecte d'ordures ménagères auprès de la grande distribution et de la restauration collective, davantage de "messagers du tri" pour expliquer le contenu des poubelles et le lancement en 2007 d'une usine de méthanisation, d'une capacité de traitement de 203.000 tonnes, complètent le dispositif.

Commenter cet article