Les fabricants de pesticides font leur pub

Publié le par NOUZILLE

Après avoir lancé début 2004, puis début 2005, des campagnes de publicité sur les pesticides, controversées et même contestées -en vain- devant les tribunaux par des associations écologistes, l'Union des industries de protection des plantes (UIPP, www.uipp.org, voir lien ci-contre) qui regroupe les fabricants français de produits phytosanitaires, relance, le 9 février prochain, une nouvelle campagne de "com" afin de rassurer les consommatrices, les convaincre de leur bonne foi et de leur ouverture d'esprit. Nul doute que cette nouvelle initiative fera, à nouveau, l'objet de controverses.

Voici, ce dessous, le communiqué de presse de l'UIPP qui l'annonce.

30 janvier 2006  

L’UIPP* poursuit sa démarche d’ouverture et de dialogue avec une toute nouvelle campagne de communication.      

L’Union des Industries de Protection des Plantes lance à partir du 9 février prochain une nouvelle campagne de communication à destination du grand public intitulée « Qui sème des questions récolte des réponses ».

Si l’accueil de la première campagne a fait l’objet de polémiques, elle a néanmoins montré la légitimité de l’Union des Industries de la Protection des Plantes à ouvrir le dialogue avec le grand public.

En effet, les résultats de l’étude post-test de l’Institut Ipsos de la première campagne initiée par l’UIPP ont montré très clairement que celle-ci a incité le grand public à s’informer sur les pesticides. D’autre part, 85 % des personnes interrogées estimaient très utile de continuer à informer le grand public sur l’utilisation de ce type de produits.

Dans cette logique, l’UIPP prolonge sa démarche d’ouverture et de dialogue invitant le grand public à s‘informer. La nouvelle campagne paraîtra entre le 9 février et le 27 avril 2006 dans les journaux Femme Actuelle, Psychologies Magazine, Prima, Marie France, Avantages et Parents. (Dates de parutions ci-jointes).

Parallèlement et dans le même souci de clarté et de transparence, le site Internetchange de nom pour devenirwww.info-pesticides.org et répondre le plus clairement possible à toutes les questions que le grand public se pose sur les pesticides.

Enfin, l’UIPP vous donne rendez-vous pour la première fois auSalon International de l’Agriculture du 26 février au 5 mars. Cette première rencontre entre le grand public et l’UIPP permettra de montrer la nécessité de la protection des plantes et des récoltes grâce à un stand aux animations« ludo-pédagogiques » : un parcours initiatique au cœur de la nature, un jeu quiz interactif et «  la Clinique des Plantes » où chacun pourra apporter sa plante verte afin qu’elle soit « diagnostiquée ».
*L’UIPP représente 96 % des fabricants de produits phytosanitaires en France, appelés couramment pesticides, destinés à protéger les cultures contre les insectes nuisibles, les maladies et les mauvaises herbes.  

Publié dans Pesticides

Commenter cet article