La chimie mondiale prend des engagements

Publié le par NOUZILLE

Les représentants de la chimie mondiale, réunis à Dubaï ont élaboré une "charte mondiale" sur leur responsabilité en matière de produits chimiques. L'initiative, relayée en France par les industriels de l'Union des industries chimiques, mérite d'être signalée, même s'il y a probablement encore loin des intentions affichées aux réalisations concrètes.

Ci-dessous le communiqué de l'UIC sur le sujet (voir aussi sur leur site dans la rubrique lien ci-contre):

Un engagement volontaire plus fort de l'industrie chimique dans la gestion responsable de ses produits

A l’occasion de la conférence internationale de Dubaï, l’International Council of Chemicals Associations (ICCA) a annoncé le lancement de son initiative « Responsible care – Global Charter », charte mondiale de l’Engagement de Progrès. Cette dernière a pour but d’amplifier l’engagement volontaire des entreprises de la chimie dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité en mettant tout particulièrement l’accent sur le management des produits tout au long du cycle de vie (product stewardship).

Cette démarche répond notamment aux objectifs de l’Approche stratégique sur la gestion internationale des produits chimiques (ASGIPC)* qui vient d’être adoptée à Dubaï. La charte mondiale de l’Engagement de Progrès dépasse les éléments développés à l’origine, en particulier en matière de développement durable et de meilleure prise en compte des parties prenantes. Elle s’appuie sur une meilleure connaissance des produits tout au long du cycle de vie, permettant ainsi d’améliorer la transmission des informations entre les producteurs et les utilisateurs de produits chimiques.

L’Union des Industries Chimiques (UIC) a participé aux travaux préalables ayant abouti à cette déclaration de Dubaï et à l’élaboration de la charte mondiale de l’Engagement de Progrès. Dans les prochains mois, elle aidera les industriels de la chimie en France à mettre en œuvre les principes de cette charte. Les résultats de l’enquête annuelle Engagement de Progrès permettent de suivre l’évolution des performances de l’industrie chimique en France et de confirmer, année après année, les progrès considérables réalisés en matière d’impact environnemental

* Strategic approach to international chemicals management - SAICM

Pour en savoir plus : http://www.cefic.org/Files/Publications/RC_GlobalCharter2006.pdf
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article