Air intérieur: nouvelles études

Publié le par NOUZILLE

Le réseau RSEIN (recherche santé environnement intérieur) vient de publier le N°15 de son bulletin de veille scientifique INFO SANTE ENVIRONNEMENT INTERIEUR.

On y apprend notamment que des études récentes menées aux Etats-Unis mettent en évidence la pollution particulaire des fumées de cuisson dans les appartements.
-Que d'autres études américaines montrent que l'on peut retrouver d'importantes quantités de pesticides au domicile des agriculteurs.
-Qu'une thèse récemment soutenue à Strasbourg confirme les effets "potentialisants" des polluants intérieurs comme le formaldéhyde sur l'asthme et l'allergie et ce, dès 50 microgrammes par m3, soit une concentration inférieure aux normes d'expositon à court terme fixées par l'OMS.
-Enfin qu'une récente étude de l'INVS sur les effets du radon en Corse chiffre entre 33 et 44 décès chaque année (soit 21 à 28% des cancers du poumon) la mortalité due à ce gaz radioactif naturel, très présent dans les sous-sols de l'ile. Mais on n'en parle pas beaucoup dans les médias....

Commenter cet article