Colloque cancer et santé au travail

Publié le par NOUZILLE

ci-dessous un communiqué de l'Institut national du cancer, annonçant un colloque prochain sur la santé au travail.

COLLOQUE SANTÉ ET TRAVAIL :
CANCER, MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ET RETOUR À L'EMPLOI

L'Institut National du Cancer organise, le 21 juin 2006, à la bourse du Travail de Paris un colloque « santé et travail : cancer, maintien de l’activité professionnelle et retour à l’emploi ». Ce colloque propose de faire un point sur les problèmes du maintien dans l’emploi et de la reprise du travail des malades et anciens malades du cancer et de lancer un appel à projets de recherche en sciences humaines sur ces questions.

La question de la santé au travail est appelée à se poser avec de plus en plus d'acuité en raison, notamment, de l'allongement des périodes d'activité. L'adaptation des postes de travail s'imposera et la présence de malades au travail sera plus fréquente. C'est particulièrement vrai du cancer, dont l'apparition est fortement corrélée au vieillissement, mais aussi parce que des progrès thérapeutiques autorisent aujourd'hui la reprise ou le maintien des activités professionnelles. De plus en plus d'actifs seront donc, demain, concernés par cette maladie.

Réciproquement, le travail est un levier essentiel de la réadaptation sociale des malades et anciens malades et revêt pour eux une dimension cruciale. Mais les obstacles ne manquent pas dans ce parcours de réinsertion professionnelle, par exemple sous forme de discrimination liée à la maladie. Les difficultés liées à l'évolution de la maladie cancéreuse (traitements lourds, fatigue, anxiété, absences répétées, limitations d'activité ou de capacité, crainte de la récidive…) renforcent la spécificité du problème, même s'il comporte un certain nombre de traits communs à d'autres pathologies chroniques (sida par exemple).

Programme du colloque :

9h30 - 11h15 : Travailler avec un cancer : la situation d’emploi des malades

11h15 – 13h00 : Les expériences du cancer au travail: vécu des malades, pratiques d’entreprises

14h30 – 16h30 : Les acteurs et les partenaires sociaux face à la santé des travailleurs

Contact Presse :

Sophie Decroix Email : sdecroix@institutcancer.fr

Publié dans Santé au travail

Commenter cet article