Traces de pesticides dans l'air

Publié le par NOUZILLE

L'association des victimes des pesticides agricoles (ADVPA) a commenté un rapport récent de l'office d'évaluation de la qualité de l'air de Midi-Pyrénées, qui constate des traces de pesticides dans l'air.

L'ADVPA vient d'obtenir un rapport d'étude publié par l'Observatoire Régional de l'Air en Midi Pyrénées (ORAMIP) qui a réalisé une série de mesures en zone arboricole pour quantifier les niveaux de pollution par certains pesticides. Les points de prélèvements sont situés en zone rurale, dans des villages et aussi sur la commune de Montauban.

Ces résultats sont particulièrement alarmants compte tenu des niveaux de folpel, produit fongicide classé cancérigène et aussi du niveau de fipronil, insecticide neurotoxique normalement interdit à usage agricole mais pourtant présent dans l'air que respirent les populations.

Cette situation nous amène à réagir vivement du fait des risques de contamination par inhalation, par ingestion au travers des produits agricoles souillés par ces poussières ainsi qu'au travers des eaux de ruissellement. Sont concernés par ce risque les humains autant que l'équilibre de l'éco-système.

A partir de cette étude, on peut extrapoler sans risque d'erreur la situation observée, d'une part sur les zones géographiques semblables dans toute la France, d'autre part sur une durée annuelle certainement plus étendue que de début juin à mi août.

L'exposition sur des durées annuelles élevées à ces risques majeurs de populations importantes ainsi que les risques pour l'eco-système nous ont conduit à demander des mesures énergiques au travers du communiqué ci joint.

Publié dans Pesticides

Commenter cet article