Dialogue nocturne sur RTL autour des Empoisonneurs

Publié le par NOUZILLE

Hier soir, entre 23 heures et minuit, dans le cadre de l'émission "Ma Nuit au Poste", sur RTL, animée par Isabelle Quenin, j'étais l'un des deux invités, afin de parler longuement du livre les Empoisonneurs et de l'actualité sur ces sujets, de l'amiante au projet Reach, en passant par le Plan Cancer, les pesticides ou le poids des lobbies.
-J'étais interviewé aux côtés d'André Aschieri, ancien député apparenté verts, maire de Mouans-Sartoux, un des initiateurs et responsable de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale et du travail (Afsset).
-André Aschieri vient de publier, avec le journaliste Roger Lenglet, un ouvrage titré "Silence, on intoxique, face aux lobbies, la longue bataille pour sauver notre santé", à la Découverte.
- L'ouvrage raconte par le menu l'expérience politique vécue d'André Aschieri, et son combat, pour faire naître l'Afsse en 1998, la pression permanente des lobbies pour contrer ses projets.
-Ce livre est un cri d'alarme et un témoignage passionnant dans les coulisses du pouvoir, très complémentaire de mon enquête journalistique, qui aboutit au fil des reportages et des documents, aux mêmes conclusions, sur les faiblesses actuelles du dispositif de prévention en matière de santé environnementale.
-Le dialogue sur RTL fut donc très riche d'anecdotes et d'opinions sur les risques environnementaux, largement sous-estimés et sous-traités.

Commenter cet article